Événements culturels à Lyon

4ème Grand Salon de la micro-édition, samedi 27 et dimanche 28 avril 2013 à la MJC Monplaisir

Le Grand Salon de la micro-édition essaie chaque année de se renouveler. Il accueillera donc en 2013 plus d’ateliers que les années précédentes. Une grande salle polyvalente permettra au public de s’essayer à la fabrication de tampons, à l’impression en ronéo ou en sérigraphie, de dessiner, créer des masques et des costumes, écrire, graver, prendre des photos ou même concevoir des petites machines à faire du son (inscription possible dès maintenant, plus de renseignements dans la rubrique programme).

Avec la présence entre autres des Arts du Forez (St Étienne), HAK (Lyon), l’épluche-doigts (Rhône), Charlatan & fils (Suisse), ANEF & Czentrifuga (Berlin), Ohm-art (Lyon)…

Comme chaque fois, de nombreuses structures de micro-édition présenteront des livres de dessin, bande dessinée, littérature, et autres.

Des « cartes blanches » seront offertes aux éditions Parasite de Bordeaux, aux organisateurs du festival Novo Doba en Serbie et aux Outer Space Partners (Omick, Xone, Spé). Nous leur proposons d’inviter d’autres collectifs proches de leur sensibilité et de s’approprier leurs salles au maximum (habillages graphiques, sonores).

Une exposition d’originaux de Bruno Richard ainsi qu’une installation réalisée par ses soins pour l’occasion seront présentées. Une projection de documentaires et films d’animation autour de Bruno Richard et Elles sont de sortie sera aussi programmée. L’artiste Rémi vous présentera l’exposition autour de son récent livre Adolpha édité au Dernier Cri. Une exposition collective et itinérante proposée par Le Petit Mignon, libraire situé à Berlin fera également une halte au Grand Salon. Pour finir, une rétrospective en photos des concerts à Grrrnd Zero, ainsi qu’une présentation de la fanzinothèque du Cri de l’Encre.

Des concerts auront d’ailleurs lieu le samedi soir dans cette salle de concert hors du commun. Ce lieu, intimement liée au grand salon depuis la première édition, va définitivement fermer les portes de ses locaux à Gerland et nous fêterons donc avec eux la fin d’une époque … En plus des nombreux groupes résidents, le grand salon vous proposera quelques groupes de son cru dont David Snug et son groupe Trotski-nautique. Mur, de Toulouse, et Insultor de Berlin qui torture et scratche des cassettes audio.

Dimanche, nous vous proposerons une conférence autour du livre numérique, animée par différents acteurs de l’édition, numérique ou non (Mediaentity, Fabrik, etc…).

Cette quatrième édition du salon laissera également une bonne place au son, avec des projections sonores, des captations audio en direct et divers dispositifs d’écoute

A LA MJC MONPLAISIR
Samedi 27 et dimanche 28 avril à partir de 11h et jusqu’à très tard
25, avenue des Frères Lumière, Lyon 8e,
métro SANS SOUCI 
>> Voir le programme détaillé

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close