Événements culturels à Lyon

« The Servant » de Joseph Losey : vendredi 17 juin à l’Institut Lumière, présenté par Alban Liebl

Vendredi 17 juin à 20h45, le film sera présenté par Alban Liebl, du service pédagogique de l’Institut Lumière.

L’histoire : Tony, jeune et riche aristocrate, développe une fascination pour son valet de chambre, Barrett. Ce dernier devient jour après jour moins servile et plus indispensable…

« Ce huis-clos étouffant, filmé dans un magnifique noir et blanc, est une illustration sophistiquée de la dialectique du maître et de l’esclave par Hegel dans La Phénoménologie de l’Esprit. En deux mots : l’esclave, en transformant la nature, accède immédiatement à l’objet. Le maître, qui pour sa part ne travaille pas mais fait réaliser, vit immédiatement dans la jouissance de l’objet consommable. Or l’esclave, travaillant à transformer le monde, se transforme lui-même et devient autonome par rapport au monde naturel dans sa transformation humaine du monde, tandis que le maître se rend étranger à son monde, qu’il ne reconnaît plus dans la transformation effectuée par l’esclave. Celui-ci peut alors renverser le rapport de domination pour se retrouver dans l’accomplissement du monde humain : l’égalité. » Source Ciné-club Caen.

Rapports de classe, ambivalence des sentiments, l’un des films les plus remarquables de Joseph Losey, dont la mise en scène subtile et intimiste joue avec les personnages, les espaces et les ombres.

The Servant de Joseph Losey (1h55, N&B)
Avec Dirk Bogarde, James Fox, Sarah Miles.
Grande-Bretagne, 1963, 1h55, N&B
Présenté en copie neuve.


INSTITUT LUMIÈRE
25, rue du Premier Film – 69008 Lyon
Ligne D – Arrêt Métro Montplaisir-Lumière.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close